Vous pouvez commander en toute sécurité via la boutique en ligne ici, le ou les ouvrages que vous aurez retenus, l'expédition est gratuite.

Des animaux et des hommes  1.jpg
Des animaux et des hommes

ISBN-978-2-9565871-0-1

C'est curieux comme souvent un animal dort au fond de nous-mêmes. Par notre morphologie, caractère ou comportement, il se révèle aux autres qui en sourient ou s'en inquiètent.

 

Ces quinze nouvelles racontent ces relations, ces complicités ou ces émois ressentis par des individus familiers, authentiques, au cours de leur vie.

 

"Certes un peu tête de linotte, avec sa crinière de lionne, ses yeux de biche et sa taille de guêpe, elle avait terriblement de chien lorsqu’elle passait sous sa fenêtre.

Lui, fier comme un paon, crapaud mort d'amour, il faisait le pied de grue, caché derrière les rideaux, attendant son passage. Ébloui, il la regardait s'éloigner, une mine de chien battu!

Animal ou homme, on ne sait...

Prix : 11,00 euros

ainsi.jpg
Ainsi passe le temps...

ISBN-978-2-9565871-1-8

Un recueil recelant une suite de récits, d'anecdotes, pas seulement un livre de nouvelles, encore un, mais plutôt un journal évoquant quatorze parenthèses de la vie.

 

Pas des histoires, simplement le vécu de vrais gens, sincères, humains que l'on retrouve au gré de leur destin. Celle-ci décrit la solitude vieillissante, celle-là le doute, la peur, une autre la joie, la renaissance ou encore l'émotion, les regrets.

 

Ainsi passe le temps...

AVIS: Thiburge "Bel "objet" que ce recueil de nouvelles très différentes les unes des autres et pleines de poésie. Belle écriture classique qui s'affirme avec ce deuxième ouvrage après "Des animaux et des hommes". Parsemé de jolies photos, ce qui est rare..."

 

Prix : 11,00 euros

DSC00525.JPG
Retour à Este

ISBN-978-2-9565871-2-5

                        1er prix du roman - Ceyreste 2019

 

Elle, veuve avant même d'être mariée, laisse sa vie s'échapper entourée des fantômes de Gilda, d'Elvira ou de la dame aux camélias, sa plus chère confidente, rencontrés dans les ateliers de la Fenice où elle coud et retouche leurs costumes.

 

Lui, le boiteux d'Este, jeune grouillot dans une faïencerie de sa ville s'enfuit à Venise, la tête bourrée d'espoir, pour échapper à un avenir sans lendemain que raillerie et quolibets remplissent.

 

La Sérénissime, fascinante séductrice, ville des arts mais souvent d'âmes perdues, les recueillera pour devenir le berceau de leur amour et de leur renaissance.

 

Quatre années de reconquête d'eux-mêmes émaillées d'instants magiques et d'évènements tragiques que les personnages de ce théâtre de la vie subliment ou assombrissent

AVIS: Fab 51 "Une histoire courte, au coeur de la Venitie de l'après seconde guerre, contée sur un rythme dynamique, avec une plume très efficace et agréable. On s'attache très vite aux personnages qu'on a envie de suivre davantage. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur."

Prix : 14,00 euros

ste vict couv1.jpg

Louise
la chronique d'une jeune provençale affranchie
ISBN-978-2-9565871-3-2

Née à la fin du XIXeme près d'Ais-de-Provènço, sous le soleil provençal, Louise décide après ses déboires conjugaux de prendre sa vie à bras-le-corps et de faire fi des conventions et usages.

Souvent habillée à la "garçonne" mais sans toucher à ses cheveux, entrepreneuse, anticléricale, indépendante et anticonformiste elle mène sa vie au grès de son instinct, de ses envies, peut-être même de ses caprices... Et ça marche!

Plongez dans son quotidien du début du siècle dernier entre les calissons préparés par son époux confiseur, la soie de sa magnanerie, son esprit d'entreprise qui en a surprend plus d'un et goûtez à la fraîcheur, au dynamisme de cette jeune provençale affranchie, en avance sur son temps.

AVIS: BERGER Jean-Christophe "Ce nouveau roman de Patrick Max Girard est une magnifique surprise ... Si son précédent livre "Retour à la villa d'Estes" fut captivant, "Louise" demeure d'une tout autre envergure . Dés les premières pages, on oublie le style sobre et raffiné pour se plonger dans un roman construit sur un fond historique puissant, la guerre de 14 18, vue par de petites gens, construite sur les prémices de la libération de la femme qui reste encore aujourd'hui remise en question... Un livre qui se déroule au début du XXme siècle mais qui reste universel par les questions qu'il soulève et qui nous interpellent... Son auteur a su avec une acuité rare se mettre dans la peau de ces deux soeurs qui se débattent dans leur époque mais qui réussissent à conserver une flamme, un optimisme contagieux qui rajoute encore tant de plaisir à cette lecture".

Prix: 14, 00 euros

rebrousser bnf.jpg

Rebrousser chemin

Souvenirs d'une jeunesse tendre et cabossée

ISBN-978-2-9565871-4-9

L'homme parvenu à la maturité, la sagesse sereine, profite d'une forme de liberté, sorte de thébaïde nouvelle. Ce qu'il croyait être un crépuscule se révèle renaissance pour laquelle il plonge sa plume et remonte un instant le temps de cette jeunesse tendre et cabossée.

Dès sa naissance un serin cini l’accueillit, petit migrateur n’hésitant pas à voler entre Europe et Afrique du Nord. Était-ce un présage ?

Déplacements, déménagements ponctuent sa vie. À son adolescence une profonde déchirure le bouscule prolongée de voyages aux quatre coins de la France.

Ils seront l’occasion de rencontres, de découvertes, Belle-île-en-mer, Paris, Alger, Saumur, Antibes, Reims,autant de lieux croisés sans intention formelle de s'y rendre; Michèle, Pierre, Evelyne, Brahim, Mado, autant de prénoms rencontrés l'espace d'une escale, de joie et de blessure. Ainsi le gosse grandit, se structure et cette vie de nomade lui apporte tolérance et respect à l'égard de ceux qu’il rencontre. Un grand regret cependant ; jamais il ne parviendra à rester suffisamment en place pour construire de vrais liens d’amitiés, ce dont certainement il souffrira au cours de sa vie.

AVIS: Laurent MARIE "Chroniques d'une enfance, d'un gamin né sous le soleil d'Alger et devenu, comme tant d'autres, « pied noir »... chez lui nulle part et en même temps partout chez lui. Nous le suivons à partir de la fin des années 40 et chaque année, pendant les 20 premières années de sa vie et, contant en parallèle grande et petite histoire, Patrick-Max Girard décline, comme toujours avec talent, ses souvenirs tendres et touchants d'une jeunesse dans laquelle beaucoup se retrouveront. C'était hier !..."

Prix: 14,00 euros

Justine

Jeune provençale farouche de l'entre-deux-guerres

couv1justine%20wix_edited.jpg

ISBN 978-2-9565871-5-6

Croisée dans « LOUISE, chronique d’une jeune provençale affranchie » ouvrage qui nous entraîne dans une famille provençale et leurs gens de maison, ce roman nous permet de retrouver Justine quelques années plus tard. Sur fond de montée du fascisme italien gangrenant le sud de la France et dans l’euphorie des année folles, trop vite étouffées la décennie suivante par la crise de 1929 et son mardi noir d’octobre, elle traverse cette période mouvementée jusqu’au seuil de la seconde guerre mondiale.

 

Amoureuse de Louise pour qui elle a offert son ventre elle prend doucement ses distances de sa "sœur de cœur". Les pieds sur terre, n’ayant pas froid aux yeux, obstinée tout à la fois sauvage et tendre avec ceux qu’elle affectionne, sa vie est marquée d’instants de profonde dévotion ou d’une grande effronterie. C’est ainsi qu’elle s’épanouit.

Prix: 14,00 euros

1ère_couv_hongrie_final_edited.jpg
Derrière le rideau

ISBN-978-2-9565871-6-3

János Szabo, célèbre saxophoniste en tournée en France apprend l’enlèvement de sa femme et de sa fille par l’armée russe lors des émeutes hongroises d’automne 1956 .

Pour quelles raisons ? Que sont-elles devenues ? L’homme remue ciel et terre pour les retrouver.

 

"Derrière le rideau" nous entraîne de Budapest dans la tourmente, en Russie d’après guerre, en Autriche terre d’accueil jusqu’à Paris en 1978 lorsque le récit rebondit puis à Aix-en-Provence où le musicien se rend.

 

Cette année là débutent les travaux de rénovation de la scène du théâtre de Jeu de Paume mais pour János, de difficultés en péripéties la course poursuite continue.

 

Entre souvenirs, espoirs, ce roman, vraie course d’obstacles, mêle peur, espérance, passion… Les pièces du puzzle tour à tour s’emboîtent et comme souvent dans les ouvrages de Patrick-Max Girard les dernières pages viendront surprendre le lecteur.

AVIS: Pixis " À chacun de ses livres, l'auteur progresse. J'ai aimé dès les premières nouvelles, dont la diversité des thèmes et l'exactitude du vocabulaire était impressionnantes, puis les deux romans qui se déroulent aux environs d'Aix montraient une belle maîtrise de l'histoire menée, toujours avec le souci de la justesse du vocabulaire.
Ensuite, dans un tout autre registre, les souvenirs d'enfance en Algérie, P.M. Girard a su prendre de la hauteur, donner le point de vue du vécu sans haine ni amertume.
Là, j'ai dégusté, car il y a en plus la complexité de l'histoire dans le temps et dans les lieux.
Bref, à lire sans restriction."

Prix: 14,00 euros

1ere couv le berger d-ebriere_edited.jpg

Le berger d'Ebrière
ISBN 978-2-9565871-7-0

 

Au fin fond des Alpes-de-Haute-Provence, au creux d’un vallon lilial et ouaté l’hiver, multicolore et parfumé au printemps, doré et caressé de soleil l’été, aux contreforts boisés de mélèzes flamboyants à l’automne, se niche le long du Cérune, torrent capricieux, Ébrière.

 

Un 4x4 s’en approche ; le nouveau propriétaire d’une bâtisse en ruine se presse de retrouver son dernier coup de cœur.

 

Au milieu de gravats, d’une ancienne porte d’armoire disloquée, l’éclair scintillant d’une boite métallique abandonnée dévoile des photos noir et blanc éparpillées ; tout un pan de vie de cette masure. Sous un souffle léger, la fine poussière du temps se dissipe. Les clichés reprennent vie, la bergerie des Basses-Alpes renaît. Mais qui était donc le berger d’Ébrière ?

 

Un cirque ambulant trublion, l’eau comme souvent dans ces régions source de querelles, un grand-père qui n’est pas le sien, l’invasion allemande et Norette cette femme qui aurait pu être sa mère si, si… Partagez la vie de cet homme opiniâtre, libre et courageux au milieu de ses brebis.

 

AVIS: Marie Jo "Cheminer avec le berger d'Ebrière fut un vrai bonheur...paysages parfois âpres parfois doux, dans ce magnifique département des "Basses Alpes" que l'on voit "voit"... ou reconnaît au fil d'une histoire humaine attachante et ancrée dans la difficile période de la résistance... des joies, des peines, des révoltes, de l'amour... tout y est... et je lirai bien volontiers la vie qui continue dans ce lieu magique à mes yeux!"


Prix: 14,00 euros

1ère_couv_edited.jpg

Plus fort que le vent
ISBN 978-2-9565871-8-7

 

Parti sur un coup de tête pour rejoindre la France après un déboire amoureux il débarque quelques jours plus tard quartier du Panier à Marseille.

 

Commence alors sur fond de violoncelle et guitare, un face à face confus où s’affrontent excuses et non-dits, où se côtoient amour et souvenirs pesants.

 

Au cœur de vents contraires, parfois rebelles mais aussi d’espoirs, Efisio parviendra-t-il à redonner un sens à sa vie ?

 

AVIS: Pixis "Voici une jolie histoire qui peut être celle de bien des émigrés italiens du XXe siècle.
À mon sens ce n'est pas l'histoire d'amour qui est la plus importante, mais comment, face à bien des vicissitudes de la vie, l'être humain est capable de saisir sa chance.
Ce roman donne également la part belle à deux instruments, le violoncelle et la guitare."

Citation "(...) un instrument est un puits de sentiments, de sons, une voix, et celle du violoncelle pour moi reste la plus belle, celle qui me prend par la main et m'emmène, immobile (...) page 87"




Prix: 14,00 euros