Rebrousser chemin

Référence 5
€12.00
En stock
1
Détails du produit


Souvenirs d'une jeunesse tendre et cabossée

L'homme parvenu à la maturité, la sagesse sereine, profite d'une forme de liberté, sorte de thébaïde nouvelle. Ce qu'il croyait être un crépuscule se révèle renaissance pour laquelle il plonge sa plume et remonte un instant le temps de cette jeunesse tendre et cabossée.

Dès sa naissance un serin cini l’accueillit, petit migrateur n’hésitant pas à voler entre Europe et Afrique du Nord. Était-ce un présage ?

Déplacements, déménagements ponctuent sa vie. À son adolescence une profonde déchirure le bouscule prolongée de voyages aux quatre coins de la France.

Ils seront l’occasion de rencontres, de découvertes, Belle-île-en-mer, Paris, Alger, Saumur, Antibes, Reims,autant de lieux croisés sans intention formelle de s'y rendre; Michèle, Pierre, Evelyne, Brahim, Mado, autant de prénoms rencontrés l'espace d'une escale, de joie et de blessure. Ainsi le gosse grandit, se structure et cette vie de nomade lui apporte tolérance et respect à l'égard de ceux qu’il rencontre. Un grand regret cependant ; jamais il ne parviendra à rester suffisamment en place pour construire de vrais liens d’amitiés, ce dont certainement il souffrira au cours de sa vie.

ISBN-978-2-9565871-4-9


Avis certifié

Pixis - Babelio

Un livre qui touche. Plein d'humanité. Ce sont les vingt premières années d'une vie. Sa vie (celle de l'auteur) de jeune enfant pied-noir pendant la guerre d'Algérie, son arrachement à ses racines et sa vie d'enfant après.
Ce n'est pas une simple biographie, c'est aussi le témoignage de ce qu'ont vécu d'autres enfants placés dans le même contexte.
Aucun mélodrame, aucun pathos, pas de trémolos, juste le récit de ce qui a touché cet enfant et comment il s'est construit. C'est ce qui fait la force de ce livre.
Autre force : le choix des mots et la qualité d'écriture.
Rien à voir avec une biographie pleureuse ou ennuyeuse.
Je ne sais plus qui a dit "Un récit de vie, c'est un regard d'aujourd'hui sur une histoire d'hier". Dans ce livre, le récit mérite vraiment d'être lu.


Enregistrer ce produit pour plus tard